FERR, fonds enregistré de revenu de retraite

Les Canadiens sont tenus de transformer tout leurs REER en un instrument productif de revenus (FERR) au plus tard à la fin de l’année où ils atteignent l’âge de 71 ans. Cette obligation est toutefois assortie de nombreuses options et il est essentiel que vous fassiez le choix qui vous convient, car celui-ci influera sur le reste de votre existence. Comme la retraite entraîne de grands changements, vous devez tirer le meilleur parti de vos REER afin de jouir pleinement de cette période de votre vie.

Tout un choix d’options :

De nos jours, il existe plus de façon que jamais d’utiliser le capital d’un REER pour toucher un revenu mensuel pour combler votre besoin selon vos préférences. Certaines des options offertes sont très souples et vous pouvez modifier vos choix à mesure que vos besoins évoluent. Voici une brève description des options qui vous sont proposées.

Encaissement :

Le plus simple consiste bien sûr à toucher immédiatement les sommes en dépôt dans vos REER. Dans ce cas, vous devrez les inclure dans votre revenu de l’année et payer l’impôt en conséquence. Avant d’encaisser tout vos REER en une seule somme, demandez un avis fiscal pour éviter les surprises.

Rente :

La rente est la plus ancienne, et probablement le mieux connu, des produits de retraite. Elle vous assure un revenu régulier pendant le reste de votre vie ou pendant un certain nombre d’années.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) :

Le FERR est un produit d’une grande souplesse.

Il vous permet :

  • De décider de la composition de vos placements en fonction de vos préférences personnelles;
  • De décider du montant et de la périodicité de vos arrérages en fonction de vos besoins;
  • Et d’effectuer des retraits supplémentaires en cas de besoin.

Contactez-nous pour en savoir plus.