CELI, compte d’épargne libre d’impôt

Les mécanismes d’épargne Libre d’Impôt sont d’excellents nouveaux modes d’épargne à l’abri de l’impôt.

Depuis le 1er janvier 2009, le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est devenu un mécanisme de placement très important mis à la portée des résidents canadiens de 18 ans et plus qui permet à leurs économies et aux gains qu’elles génèrent de fructifier à l’abri de l’impôt. Une fois que vous êtes titulaire d’un tel compte, les droits de cotisation vous sont attribués chaque année ($5,500 max par année) et ceux que vous n’avez pas utilisés sont reportés aux années suivantes.

Un des principaux avantages du CELI est qu’advenant un imprévu vous pouvez retirer l’argent de votre compte sans devoir payer de l’impôt pour ensuite le redéposer plus tard sans perdre votre droit de cotisation au CELI.

Plusieurs types de placement vous sont offerts tel que les dépôts à terme, les actions boursières et les fonds mutuels mais il faut poser les questions nécessaires au moment de l’ouverture du compte CELI car vous pourriez devoir payer certains frais de retrait ou de rachat advenant que votre placement ne soit pas à échéance.

Utilisez ce calculateur en ligne fourni par le Ministère des Finance Canada.